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Formation en gérontologie

Gérontologie

Les intervenants spécialisés interviennent partout en France sur des thématiques de formation dans le domaine de la gérontologie. Nous vous proposons des formations à la prise en charge de pathologies et comportements liés au vieillissement des personnes, des formations sur le thème de la bientraitance et du bien-être du patient âgé, ainsi que des formations spécifiquement axées sur la prévention des risques professionnels (notamment épuisement professionnel, burn-out…) chez les soignants intervenant auprès de personnes âgées.

A l’image de l’ensemble de notre offre, nos formations dans le domaine de la gérontologie sont réalisables dans votre établissement (EHPAD, services spécialisés en gérontologie/gériatrie…) ou en inter-entreprises dans un centre de formation FORSIM (adapté au personnel soignant à domicile par exemple).

Dans le cadre de notre démarche qualité nous assurons le suivi de différents indicateurs de performance et d’accomplissement relatifs à notre offre de formation. Le taux de réussite toutes formations confondues s’élève à 98.10%.

   

Formations proposées :

• Geriatric Education for Emergency Medical Services (GEMS)

Améliorer les soins médicaux et la prise en charge des patients gériatriques.

  • Public : Intervenants pré hospitaliers (pompiers, ambulanciers, infirmiers, médecins), personnel des EHPAD (aide-soignant.e)
  • Durée : 2 jours (16 heures)
  • Nombre de places : 24
• Le simulateur de vieillesse (SIM)

Ressentir et mieux comprendre les difficultés motrices et sensorielles de la personne âgée
Appréhender et vivre les troubles visuels pour adapter son comportement
Mieux comprendre les troubles auditifs
Favoriser l’empathie auprès de la personne âgée

Résultat : un vrai changement de regard sur le métier, sur le rapport avec les personnes âgées, plus d’empathie, de patience, de vigilance.

  • Public : Toute personne ayant à s’occuper de personnes âgées
  • Durée : 1 journée
  • Nombre de places : 10
• Initiation à la réflexologie plantaire (Réflexologie)

Initier l’agent à la pratique de la réflexologie plantaire et lui permettre de développer des compétences spécifiques dans l’accompagnement personnalisé du patient.

  • Public : Tout public, tout personnel voué à travailler (ou exerçant) au sein d’un établissement de santé ayant vocation à accueillir des personnes âgées
  • Durée : 1 journée
  • Nombre de places : 12
• La réflexologie plantaire (Réflexologie)

Acquérir les compétences nécessaires à la pratique de la réflexologie plantaire comme outil dans la gestion
du stress, les troubles du sommeil, les troubles du comportement, les somatisations, les troubles cognitifs et les
réactions de désadaptation face à la douleur.

  • Public : Tout public, tout personnel voué à travailler (ou exerçant) au sein d’un établissement de santé ayant vocation à accueillir des personnes âgées
  • Durée : 6 jours
  • Nombre de places : 12
• Prévention de l’épuisement professionnel dans la relation avec les personnes âgées (Personnes agées)

Identifier les situations de stress dans sa pratique professionnelle et repérer les signaux d’alerte.
Mettre en place les systèmes de prévention et de régulation de l’épuisement.
Appréhender les conditions d’une prise en compte collective des problèmes d’épuisement dans
l’établissement ou dans le service

  • Public : Tout personnel intervenant auprès de personnes âgées, IDE, A.S, AMP, encadrants...
  • Durée : 2 jours / 14h
  • Nombre de places : 10
• L’accompagnement de la personne âgée déficiente sensorielle (Bientraitance)

Comprendre les fonctions des sens
Connaître les différentes déficiences sensorielles
Connaître les techniques et compensations du déficit sensoriel et protéger la personne contre les risques.
Accompagner au quotidien une personne malvoyante

  • Public : Tout personnel intervenant auprès de personnes âgées, IDE, A.S, AMP, encadrants...
  • Durée : 2 jours / 14h
  • Nombre de places : 10
• Bientraitance (Bientraitance)

Connaître les valeurs qui motivent pour prévenir la maltraitance.
Identifier les facteurs de risque de maltraitance.
Comprendre les manifestations agressives sous toutes leurs formes, les analyser dans les étapes du vieillissement.
Améliorer les techniques de communication pour mener à bien une relation d’aide.
Viser la bientraitance par l’amélioration des aspects systémiques du travail des professionnels.

  • Public : Tout personnel intervenant auprès de personnes âgées, IDE, A.S, AMP, encadrants...
  • Durée : 3 jours soit 21h ( 2 jours à suivre + 3è jour 1 mois plus tard )
  • Nombre de places : 10
• Intervenir auprès d’une personne en situation de handicap (Handicap)

Appréhender les différents handicaps et la perte de l’autonomie.
Identifier le rôle de l’assistant de vie dans la stimulation et le maintien de l’autonomie existante.
Comprendre l’aspect affectif de l’activité auprès d’une personne en situation de handicap et définir les
limites professionnelles

  • Public : Tout personnel intervenant auprès de personnes âgées, IDE, A.S, AMP, encadrants...
  • Durée : 2 jours / 14h
  • Nombre de places : 12
• L’accompagnement d’une personne en situation de handicap psychique (Accompagnement)

Obtenir les connaissances et les outils pour mettre en place un accompagnement adapté pour une
personne en situation de handicap psychique.
Comprendre les différentes pathologies
Ajuster sa pratique au quotidien

  • Public : Personnel travaillant en cabinets médicaux et paramédicaux, établissements de soins, d’accueil et d’hébergement
  • Durée : 2 jours / 16h
  • Nombre de places : 10
• Prévention de la solitude et de l’isolement (PSI)

Permettre à l’intervenant de repérer des changements dans les habitudes les comportements des personnes.
Savoir appréhender l’identité sociale de la personne âgée et son importance dans la société.
Savoir informer, alerter la famille et/ou les professionnels.
Savoir adapter son travail professionnel en fonction de l’accompagnement de la personne.

  • Public : Tout personnel intervenant auprès de personnes âgées, IDE, A.S, AMP, encadrants...
  • Durée : 2 jours / 14h
  • Nombre de places : 10
• Troubles du comportement et maladie d’Alzheimer (TCMA)

Connaître le vieillissement : définition, les manifestations et les étapes du vieillissement.
Identifier la maladie d’Alzheimer : vieillissement pathologique. Distinguer les autres maladies neurologiques.
Cerner l’impact de la maladie d’Alzheimer sur le patient et la famille.

  • Public : Tout personnel intervenant auprès de personnes âgées, IDE, A.S, AMP, encadrants...
  • Durée : 2 jours / 14h
  • Nombre de places : 10
• Prévention des Risques liés à l’Activité Physique dans le domaine Sanitaire et Sociale (PRAP-2S)

Analyser leur fiche de poste et leurs obligations (techniques et réglementaires). Repérer les différentes phases chronologiques de leur activité réelle de travail. Analyser leur activité physique et d’en repérer les déterminants. Identifier les risques encourus liés à l’activité physique. Proposer des améliorations de leur situation de travail. Maîtriser les risques qui dépendent d’eux (manutention...). Signaler les situations à risques. Échanger avec tous les acteurs PRAP pour proposer des améliorations visant la  suppression ou la réduction des  risques liés à l’activité physique. Limiter les risques liés à la manutention manuelle de personnes à mobilité réduite en appliquant les principes de  base de sécurité physique et d’économie d’effort.

  • Public : Toute personne issue du secteur sanitaire et social
  • Durée : 3 jours (21 heures) + 1/2 journée de préparation
  • Nombre de places : 10
• Prévention du Risques Infectieux en EHPA EHPAD (PRI-EHPA)

Prévenir le risque infectieux Lutter contre les infections nosocomiales et les infections associées aux soins

  • Public : Personnel travaillant en cabinets médicaux et paramédicaux, établissements de soins, d’accueil et d’hébergement
  • Durée : 1 journée
  • Nombre de places : 10
• AFGSU 1 – Formation continue (AFGSU MAC1)

Perfectionner et mettre à jour les  connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical et  à sa prise en charge seul ou en équipe en attendant l’arrivée des renforts médicaux.


  • Public : Tout personnel, administratif ou non voué à travailler (ou exerçant) au sein d’un établissement de santé ou d’une structure médico-sociale
  • Durée : 1 journée
  • Nombre de places : 12