À l’occasion de la Journée Nationale des Ambulanciers, nous avons eu l’honneur de nous entretenir avec l’un de nos clients – Ivan Le Goaziou, responsable d’exploitation pour Jussieu Secours Keolis Santé Sud Loire Vendée – pour mettre en lumière ce métier essentiel, souvent en première ligne mais dont le quotidien est parfois méconnu du grand public. Les ambulanciers jouent un rôle vital dans notre système de santé, intervenant dans des moments critiques avec compétence, empathie et dévouement. Cette interview offre un aperçu précieux de la réalité quotidienne des ambulanciers, de leurs défis, soulignant l’importance et la complexité de leur mission. En célébrant leur contribution inestimable à la chaîne de soins, nous espérons non seulement honorer leur travail mais aussi inspirer une reconnaissance de leur engagement envers le bien-être des patients.
Pour débuter, pourriez-vous nous parler un peu de vous et de votre parcours en tant qu’ambulancier ? Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir ce métier ?
Je m’appelle Ivan LE GOAZIOU, j’ai 40 ans, je suis marié, j’ai 3 enfants et je suis ambulancier depuis maintenant 15 ans. Après avoir passé la formation d’auxiliaire ambulancier en 2009, j’ai rapidement pu accéder par le biais d’un contrat de professionnalisation à la formation pour obtenir le diplôme d’état d’ambulancier (DEA) en 2010. Par la suite j’ai pu exercer mes fonctions au sein de Jussieu Secours Versailles comme ambulancier, de jour comme de nuit, puis comme ambulancier SMUR au SAMU78. Par la suite j’ai pu évoluer en accédant au poste de régulateur de transports et maintenant de responsable d’exploitation.
Après 6 ans passés au sein de l’armée de terre, j’étais en recherche d’un métier de terrain, sans routine et d’utilité publique. Après quelques prises de renseignements et une rapide immersion en entreprise ce choix de reconversion m’est apparu comme une évidence !
Pouvez-vous nous décrire la journée type d’un ambulancier ? Quelles sont vos principales missions et responsabilités ?
Les ambulanciers travaillent toujours en binôme, un ambulancier diplômé d’état (ADE) et un auxiliaire ambulancier (AA) ou bien deux ADE. Une journée type d’ambulancier débute toujours par la perception puis la vérification de son ambulance et du matériel de secours embarqué. Une fois opérationnel l’équipage est à disposition de la régulation qui est en charge de lui attribuer ses missions en fonction du planning du jour et ce tout au long de la journée. Pas de routine, aucune journée n’est identique !
Notre principale mission est d’assurer à notre patientèle une prise en soin professionnelle, fluide et bienveillante quelle que soit le motif de la demande, urgente ou non-urgente. Les patients qui nous sont confiés le sont car ils ne peuvent pas se déplacer d’eux même ou que leur état de santé nécessite une surveillance particulière pendant leur transport. L’ambulancier est le garant de la qualité de la prise en soin et doit être prêt à faire face à toutes sortes de situations qui pourraient survenir pendant le transport.
Quels sont les aspects les plus gratifiant de votre travail ? Y-a-t-il une expérience en particulier qui vous a marqué et qui vous a rappelé pourquoi vous avez choisi cette profession ?
Les plus belles des gratifications qu’un ambulancier peut attendre sont les sourires et les remerciements de nos patient. Comme je dis souvent être ambulancier c’est « l’exceptionnel au quotidien pour un quotidien exceptionnel ». Les patients que nous accompagnons sont forcément dans une situation personnelle difficile (maladie, handicap, accident…) et n’ont pas recours à nos services par gaité de cœur. Chacune de leur prise en soin peut être vécu comme une épreuve. C’est là que la dimension humaine et bienveillante prend tout son sens : sens de l’écoute, empathie, capacité à s’adapter à l’autre, patience sont des qualités indispensables à cette fonction. Je pense que lorsque nous sommes en situation de difficulté, nous sommes tous sensibles aux petites attentions, aux personnes qui prennent soin de nous et qui s’investissent pour notre bien-être. A chaque fois qu’un patient nous exprime sa gratitude ou sa satisfaction cela met en valeur le sens premier de pourquoi avoir choisi ce métier.
Dans votre quotidien quels sont les principaux défis que vous rencontrez ?
Quelle importance portez-vous à la formation ? Comment la formation AFGSU contribue-t-elle à renforcer vos compétences et votre préparation pour intervenir efficacement dans des situations d’urgence ? En quoi cette formation est-elle nécessaire et essentielle pour assurer le bien-être et la sécurité des patients que vous prenez en charge ?
Le principal défi qui incombe à l’ambulancier est de cultiver ses connaissances. Que ce soit au travers d’un travail personnel en restant informé des dernières pratiques de secourismes et d’utilisation des différents matériels ou en participant à diverses formations comme l’AFGSU2, dont le recyclage est obligatoire tous les 4 ans. C’est bien souvent le moment d’une bonne mise à jour sur les pratiques des gestes et soins d’urgence. Plus ces pratiques sont connues et parfaitement maitrisées, plus nous sommes efficaces pour le bien du patient. Sur une intervention grave chaque minute et chaque geste sont importants. Le droit à l’erreur n’a donc pas sa place car les conséquences peuvent être dramatiques pour le patient.
En tant qu’ambulancier, quel message souhaitez-vous transmettre au plus grand nombre à l’occasion de la Journée nationale des ambulanciers ? Comment pouvons-nous soutenir et apprécier votre travail au quotidien ?
Les ambulanciers sont un maillon essentiel dans la chaine du soin. Bien souvent le premier et/ou le dernier. Nous intervenons quotidiennement auprès de personnes à la demande du SAMU-centre 15 pour différents motifs d’intervention. Sur place l’ambulancier récolte les données, pratique les premiers gestes de secours et transmet son bilan à la régulation du SAMU. La qualité de ce bilan aura une incidence directe sur l’orientation du patient à son arrivée à l’hôpital, ce qui fera gagner du temps à l’équipe hospitalière et majorera la qualité de la prise en charge. De même que les hôpitaux ont besoin de nous pour pouvoir aussi transférer les patients d’un établissement à un autre ou simplement pour les raccompagner à leur domicile. Les ambulanciers doivent être reconnus par le plus grand nombre comme des professionnels de santé à part entière et non comme de simples transporteurs.
En tant qu’ambulancier, vous devez faire preuve de sang-froid et de professionnalisme dans des situations d’urgence, mais y-a-t-il eu un moment amusant ou insolite que vous pourriez partager avec nous ? Une anecdote qui vous fait sourire ou rire malgré des circonstances parfois stressantes de votre travail ?
Oui bien sûr !! Difficile de ressortir une situation en particulier mais nous sommes amenés à intervenir auprès de toutes les classes qui composent notre société en s’adaptant à leurs codes. Il m’est déjà arrivé d’intervenir dans un quartier sensible et d’enchaîner sur le transport d’une personne publique très connue pour le raccompagner à son domicile. Deux salles, deux ambiances comme on dit !!
Merci encore à Ivan LE GOAZIOU, responsable d’exploitation pour Jussieu Secours KEOLIS Santé Sud Loire Vendée