Formez le personnel de votre hôpital ou de votre clinique hospitalière sur les thématiques de l’urgence médicale, de l’hygiène en milieu médical ou encore en prévention des risques professionnels… Découvrez un éventail de formations réalisables dans vos locaux ou dans nos centres de formation, et adaptées aux différents métiers présents au sein de votre établissement de santé.
Établissement de santé
Formations intéressantes pour vous :
• La santé des professionnels de santé : Savoir prendre soin de soi et de ses collaborateurs (à destination des managers et encadrants de professionnels de santé) (SPS-MC)
Développer une culture partagée autour de la santé des professionnels de santé
Connaitre la santé globale (au sens du concept « One Health » proposé par l’OMS)
Savoir gérer l’impact des risques propres aux métiers pour soi-même et ses collaborateurs et/ou apprenants
Développer ses compétences managériales : du manager vers un leadership bienveillant.
Durée : 2 jours (soit 14 heures) • Nombre de places : 12
• La santé des professionnels de santé : Savoir prendre soin de soi (à destination des professionnel de santé) (SPS)
Développer une culture partagée autour de la santé des professionnels de santé
Savoir gérer l’impact des risques propres aux métiers
Analyser et comprendre le travail en équipe
Connaitre la santé globale (au sens du concept « One Health » proposé par l’OMS) intégrant la gestion des stupéfiants
Durée : 1 journée (7 heures) • Nombre de places : 12
• Infirmier organisateur de l’accueil (IOA)
Savoir accueillir et adopter une communication adaptée avec le patient
Etre capable de réaliser un examen clinique pertinent
Savoir réaliser le triage selon les dernières recommandations nationales
Savoir rassurer et sécuriser le patient
Durée : 3 jours (soit 21 heures) • Nombre de places : 12
• Prise en charge des urgences psychiatriques (UP)
Etre capable d’identifier les différents troubles psychiatriques
Repérer les signes d’agressivité, d’agitation et de violence
Etre capable de prendre en charge des patients atteints de troubles psychiatriques
Durée : 1 journée (7 heures) • Nombre de places : 12
• Premiers Secours Pédiatriques (PSP)
Savoir reconnaître et réagir face à une situation d’urgence d’un enfant ou d’un nourrisson
Savoir réaliser les premiers secours auprès d’enfants et de nourrissons
Durée : 1 journée (7 heures) • Nombre de places : 12
• Premiers Secours Santé Mentale (PSSM )
Acquérir des connaissances de base concernant les problèmes de santé mentale
Revoir ses représentations des troubles psychiques
Mieux repérer et comprendre les problèmes de santé mentale
Développer des compétences relationnelles écouter sans jugement, réconforter, communiquer
Connaître les interventions efficaces et autres soutiens recommandés par le guide de référence PSSM
S’approprier le plan d’action PSSM pour apporter une première aide à une personne qui développe un problème ou traverse une crise de santé mentale
Durée : 2 jours (consécutifs ou non consécutifs, avec une semaine d'intervalle) • Nombre de places : 16
• Advanced Cardiac Life Support (ACLS)
Renforcer les connaissances et compétences en médecine d'urgence, optimiser la prise en charge d'un patient en urgence cardiovasculaire (à travers de nombreux ateliers pratiques).
Durée : 2 jours (16 heures) • Nombre de places : 21
• Geriatric Education for Emergency Medical Services (GEMS)
Améliorer les soins médicaux et la prise en charge des patients gériatriques.
Durée : 2 jours (16 heures) • Nombre de places : 24
• Le simulateur de vieillesse (SIM)
Ressentir et mieux comprendre les difficultés motrices et sensorielles de la personne âgée
Appréhender et vivre les troubles visuels pour adapter son comportement
Mieux comprendre les troubles auditifs
Favoriser l’empathie auprès de la personne âgée
Résultat : un vrai changement de regard sur le métier, sur le rapport avec les personnes âgées, plus d’empathie, de patience, de vigilance.
Durée : 1 journée • Nombre de places : 10
• Prévention de l’épuisement professionnel dans la relation avec les personnes âgées (Personnes agées)
Identifier les situations de stress dans sa pratique professionnelle et repérer les signaux d’alerte.
Mettre en place les systèmes de prévention et de régulation de l’épuisement.
Appréhender les conditions d’une prise en compte collective des problèmes d’épuisement dans
l’établissement ou dans le service
Durée : 2 jours / 14h • Nombre de places : 10
• L’accompagnement d’une personne en situation de handicap psychique (Accompagnement)
Obtenir les connaissances et les outils pour mettre en place un accompagnement adapté pour une
personne en situation de handicap psychique.
Comprendre les différentes pathologies
Ajuster sa pratique au quotidien
Durée : 2 jours / 16h • Nombre de places : 10
• Prévention des Risques liés à l’Activité Physique dans le domaine Sanitaire et Sociale (PRAP-2S)
Analyser leur fiche de poste et leurs obligations (techniques et réglementaires). Repérer les différentes phases chronologiques de leur activité réelle de travail. Analyser leur activité physique et d’en repérer les déterminants. Identifier les risques encourus liés à l’activité physique. Proposer des améliorations de leur situation de travail. Maîtriser les risques qui dépendent d’eux (manutention...). Signaler les situations à risques. Échanger avec tous les acteurs PRAP pour proposer des améliorations visant la suppression ou la réduction des risques liés à l’activité physique. Limiter les risques liés à la manutention manuelle de personnes à mobilité réduite en appliquant les principes de base de sécurité physique et d’économie d’effort.
Durée : 3 jours (21 heures) + 1/2 journée de préparation • Nombre de places : 10
• Prévention du Risque Infectieux (PRI)
Prévenir le risque infectieux Lutter contre les infections nosocomiales et les infections associées aux soins
Durée : 1 journée • Nombre de places : 10
• Prévention du Risques Infectieux en EHPA EHPAD (PRI-EHPA)
Prévenir le risque infectieux Lutter contre les infections nosocomiales et les infections associées aux soins
Durée : 1 journée • Nombre de places : 10
• Entretien des Locaux (EDL)
Prévenir le risque infectieux : les enjeux du bionettoyage Étude des différentes techniques de bionettoyag
Durée : 1 journée • Nombre de places : 10
• Déchets en Milieu Hospitalier (DMH)
Prévenir le risque infectieux Réduction des coûts Prise en compte environnementale (certification)
Durée : 1 journée • Nombre de places : 10
• Emergency Pediatric Care (EPC)
Prendre en charge des enfants malades et blessés. Connaître le large spectre de maladies, de blessures et de situations que peuvent rencontrer les intervenants pré-hospitaliers. Comprendre de manière approfondie la physiopathologie relative aux urgences pédiatriques les plus courantes en privilégiant l’efficacité au travers d’une approche pragmatique et systématisée.
Durée : 2 jours • Nombre de places : 24
• AFGSU 1 – Formation continue (AFGSU MAC1)
Perfectionner et mettre à jour les connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge seul ou en équipe en attendant l’arrivée des renforts médicaux.
Durée : 1 journée • Nombre de places : 12
• Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence – Niveau 2 – Formation initiale (AFGSU2)
Acquérir les connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge en équipe, en utilisant des techniques non invasives en attendant l’arrivée de l’équipe médicale.a pour objet l’acquisition de connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge en équipe, en utilisant des techniques non invasives en attendant l’arrivée de l’équipe médicale.
Durée : 3 jours • Nombre de places : 12
• Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence – Niveau 1 – Formation initiale (AFGSU1)
Acquérir les connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge seul ou en équipe en attendant l’arrivée de l’équipe médicale.
Durée : 2 jours • Nombre de places : 12